Portfolio

Interprète

Créatrice

Interprète

Comédienne active à Montréal depuis près de trente ans, Geneviève Bilodeau a incarné des personnages variés dans plusieurs séries populaires de la télévision québécoise, dont Les moments parfaits, Mémoires vives, Virginie et Rue L’Espérance.
 Au cinéma, cette actrice québécoise apparaît notamment dans La Sacrée (Dominic Desjardins), Crème glacée, chocolat et autres consolations (Julie Hivon) et Un petit vent de panique (Pierre Greco).

Au théâtre, elle a joué dans La maison face au Nord (Jean-Duceppe), La savetière prodigieuse (TNM), La Locandiera (LV2) et Arlequin valet de deux maîtres (Longue Vue), en plus d’explorer des créations plus délurées avec les feuilletons-théâtre Cassis et Les angoisses de Fabi, imaginés par Éric Jean et Hugues Fortin sur des textes de Pascal Brullemans.
 Ces aventures, qui exigeaient d’imaginer un nouvel épisode chaque mois et de jouer dans des lieux inattendus — sous-sol d’entrepôt, voie ferrée, ascenseur — ont mené à Les Mystères de Quat’Sous, présentés au Théâtre de Quat’Sous.

Comme chanteuse-interprète, elle prête aussi sa voix aux douze chansons de Un canard à New York (La Montagne secrète), un spectacle et un album jeunesse qui lui ont permis de rencontrer des enfants de la francophonie à travers le Canada.

Son parcours se distingue par sa polyvalence et par le plaisir qu’elle prend à évoluer entre télévision, cinéma, théâtre et musique — des univers qui lui permettent d’explorer autant les récits classiques que les créations audacieuses.

Créatrice

Rendre grâce
Anémones fleuve Saint-Laurent, Documentaire "Québec profond", de Geneviève Bilodeau et Patrick R.Bourgeois
Québec profond
Le Brassières shop, trio vocal avec Dominique Pétin, Marie-Eve Pelletier et Geneviève Bilodeau
Le Brassières shop
Pochette album "Youpelaille! Geneviève Bilodeau
Youpelaille!
Le groupe Ann Victor avec Geneviève Bilodeau et Martin Léon
Ann Victor
Rendre grâce
Anémones fleuve Saint-Laurent, Documentaire "Québec profond", de Geneviève Bilodeau et Patrick R.Bourgeois
Québec profond
Le Brassières shop, trio vocal avec Dominique Pétin, Marie-Eve Pelletier et Geneviève Bilodeau
Le Brassières shop
Pochette album "Youpelaille! Geneviève Bilodeau
Youpelaille!
Le groupe Ann Victor avec Geneviève Bilodeau et Martin Léon
Ann Victor

Rendre Grâce

La musique — et la voix particulièrement — me permet de faire vibrer ce quelque chose en moi que je ne saurais nommer. Un tout petit noyau, qui pourtant semble me contenir et me relier à tout ce qui est vivant.

Rendre grâce, c’est ma façon de me connecter au petit et au grand, au dedans comme au dehors, et à vous qui tendrez l’oreille.

Avec le réalisateur Denis Ferland, nous avons abordé les chansons comme des mondes en soi, chacune avec ses personnages et son décor. Nous avons puisé dans la bossa, le jazz, le blues, le flamenco, le folk — et même le chacha — pour camper chaque univers.

L’époque est bruyante. Polarisations, désinformation, violences et écarts qui se creusent. Il est facile de s’y sentir isolé, paralysé.

Si c’est le cas, j’espère que mes chansons sauront vous enlacer.
 Ou vous donner de l’élan.

 

Paroles et musiques   Geneviève Bilodeau
Réalisation    Denis Ferland

Guitares, synthé, choeurs   Denis Ferland
Contrebasse    Blanche Baillargeon
Batterie    Marc-André Larocque
Piano    François Richard
Clarinette    Guillaume Bourque
Cor Français    Simon Bourget
Trompette    David Charbonneau   
Violon    Mélanie Bélair 
Violon    Chantal Bergeron 
Alto    Ligia Paquin  
Violoncelle    Sheila Hannigan   

Québec profond

Mon premier documentaire, Québec profond, que j’ai co-réalisé avec Patrick R.Bourgeois, est disponible en vidéo sur demande !
Vous pourrez suivre notre aventure familiale et découvrir les splendeurs insoupçonnées qui se cachent dans Le Saint-Laurent marin.

Un 44 minutes bien dépensé! Il nous aura fallu plus de 2 ans pour achever ce film et vous permettre de plonger dans cet univers difficile d’accès tout en restant au sec!

Un film de:
Geneviève Bilodeau 
Patrick R Bourgeois

Productrice:
Isabelle Couture, Catbird Films

Montage: Annie Leclair

Narration:
Geneviève Bilodeau

Images:
Patrick R. Bourgeois
Geneviève Bilodeau

Jean-François Gratton

Musique originale: Alain Auger

Prise de son: Geneviève Bilodeau

Productrice exécutive:
Katarina Soukup

Le Brassières shop

Les amitiés qui se créent lors des productions sont souvent intenses et folles… mais brèves. En 2005, dans les coulisses de La savetière prodigieuse au TNM, avec Marie-Eve Pelletier et Dominique Pétin, nous allions faire une exception à la règle. De souper de filles bien arrosé en souper de filles bien arrosé, nous avons rêvé de chanter à trois voix puis imaginé ce qui allait devenir Le Brassières shop,  un clin d’oeil au barber shop quartette. Puis, Marie-Josée Bastien se joignant à nous pour l’écriture et la mise en scène,  le spectacle Voix de poitrine  voyait enfin le jour au Théâtre de quat’sous en décembre 2012.

Qu’est-ce qui caractérise un spectacle de chansons conçu et interprété par des actrices? Notre amour des mots et du théâtre qui donne une couleur toute singulière aux chansons que vous croyiez connaître, en les faisant se répondre les unes aux autres dans un parcours d’heureuses confidences! Un rendez-vous intime et plein d’humour…

Arrangements à trois voix :
Jean-François Julien
Arrangements musicaux :
Karl Surprenant
Piano:
Nadine Turbide

Youpelaille!

Youpelaille! c’est mon plongeon dans l’écriture, la production et l’autonomie la plus totale! Pas de subvention? Au diable la dépense!

J’ai trouvé et connu des gars formidables avec qui vivre cette vertigineuse aventure! Claude Fradette, le réalisateur de l’album, a investi mon sous-sol de son ordi et ses guitares,  Karl Surprenant de sa contrebasse, Marc-André Larocque de sa batterie et Denis Ferland, complice avec qui j’avais écrit une bonne partie des musiques, amène ses guitares. Là le fun (et la pré-prod) a commencé! (L’étape avant c’était les demandes de sub… tsé!)

Des p’tits croissants pis du café pour commencer la journée, des lunchs bien animés pour reprendre notre souffle et reposer nos oreilles. Trois belles semaines à voir naître mes chansons, à les entendre prendre forme.

Pis enwoueille en studio avec Ghyslain-Luc Lavigne, notre ingénieur de son, et voilà que Youpelaille! prend du coffre! Une autre semaine d’overdub, où des musiciens invités pour une toune viennent ajouter leur grain de sel, et voilà que la palette de couleurs s’enrichit gaiement de leur piano (Andrée Boudreau), violon (Marie-Soleil Bélanger), accordéon (Didier Dumoutier), trompette (Yvanhoe Jolicoeur), voix (Victor Ménard, Claude Vallières, Martin Durand) et autres percussions (Michel Dupire)…

Et les Disques Victoire sont venus à ma rescousse pour amener ça jusqu’à vous!

Quand on ouvre la pochette et qu’on soulève le disque on peut lire « plonger, se jeter à l’eau tête première, se jeter dans le vide, se lancer, s’élancer, s’engager, s’abandonner corps et âme, embrasser, risquer, trembler, pleurer, rire, recommencer, mordre, vivre, être, naître, mourir plusieurs fois ». C’était bien l’esprit dans lequel on a travaillé, c’est tout ça, pour moi, Youpelaille!

Ann Victor

En 1995, Martin Léon et moi participions à Uqam en scène avec un groupe fondé spécialement pour l’occasion, juste parce qu’on avait envie de faire de la musique ensemble. Une victoire et un accueil plus que chaleureux nous ont encouragé à aller au bout de notre désir, et Ann Victor devenait officiellement un groupe de 7 musiciens où violon, clarinette et accordéon apportaient une couleur bien spécifique à notre musique, à une époque où l’électronique avait le dessus sur l’acoustique.

Un mini CD de quatre chansons, Premier baiser, que l’on vendait lors de nos spectacles, nous a menés à RIDEAU nous permettant ainsi de vendre une vraie tournée. Puis L’Empire des futures stars nous a donné une belle visibilité et l’occasion de produire et distribuer notre CD (et notre cassette!) Ciné-parc chez les disquaires.

La vie est loin d’être plate mais c’est quand même avec une douce nostalgie que je pense aux musiciens avec qui nous avons  eu le plaisir de vivre cette aventure…

Nadine Turbide: accordéon
Dan Thouin: accordéon
Didier Dumoutier: accordéon
Matthieu Bélanger: clarinette
Nathalie Bonin: violon
Kristin Molnar: violon
Martin Roy: contrebasse
Patricia Deslauriers: contrebasse
François Marillon: contrebasse
Philippe Brochu: batterie
Karl Jannuska: batterie

Et tous les autres qui sont venus pour une gig…

Sans oublier Yohan Perron, notre directeur de tournée et nounou (et beaucoup plus mais ça prendrait un wiki pour lui tout seul) qui, travaillant dans les coulisses du fameux concours uqamien, fut le premier à venir nous dire « go, et  j’embarque avec vous! » Faut dire qu’il avait un avantage sur René Bilodeau,  qui fut le deuxième à nous dire « go… » et allait devenir notre producteur, car il était déjà en coulisse, tandis que René, lui, était dans le public et partait de la salle…
Manuel Laroche, avec qui on a rêvé ce projet et qui a écrit de magnifiques textes, Éric Jean avec qui on a conçu le spectacle, Éric Tourangeau et Guy Chevrier, au son et à l’éclairage, Sophi Carrier qui a fait un trop bref mais incroyable travail et Paméla Nickner qui assistait et relançait René, allaient compléter notre famille de romanichels…