En 1995, Martin Léon et moi participions à Uqam en scène avec un groupe fondé spécialement pour l’occasion, juste parce qu’on avait envie de faire de la musique ensemble. Une victoire et un accueil plus que chaleureux nous ont encouragé à aller au bout de notre désir, et Ann Victor devenait officiellement un groupe de 7 musiciens où violon, clarinette et accordéon apportaient une couleur bien spécifique à notre musique, à une époque où l’électronique avait le dessus sur l’acoustique.
Un mini CD de quatre chansons, Premier baiser, que l’on vendait lors de nos spectacles, nous a menés à RIDEAU nous permettant ainsi de vendre une vraie tournée. Puis L’Empire des futures stars nous a donné une belle visibilité et l’occasion de produire et distribuer notre CD (et notre cassette!) Ciné-parc chez les disquaires.
La vie est loin d’être plate mais c’est quand même avec une douce nostalgie que je pense aux musiciens avec qui nous avons eu le plaisir de vivre cette aventure…
- Nadine Turbide: accordéon
- Dan Thouin: accordéon
- Didier Dumoutier: accordéon
- Mathieu Bélanger: clarinette
- Nathalie Bonin: violon
- Kristin Molnar: violon
- Martin Roy: contrebasse
- Patricia Deslauriers: contrebasse
- François Marillon: contrebasse
- Philippe Brochu: batterie
- Karl Jannuska: batterie
Et tous les autres qui sont venus pour une gig…
Sans oublier Yohan Perron, notre directeur de tournée et nounou (et beaucoup plus mais ça prendrait un wiki pour lui tout seul) qui, travaillant dans les coulisses du fameux concours uqamien, fut le premier à venir nous dire « go, et j’embarque avec vous! » Faut dire qu’il avait un avantage sur René Bilodeau, qui fut le deuxième à nous dire « go… » et allait devenir notre producteur, car il était déjà en coulisse, tandis que René, lui, était dans le public et partait de la salle…
Manuel Laroche qui a écrit de magnifiques textes, Éric Jean avec qui on a conçu le spectacle, Éric Tourangeau et Guy Chevrier, au son et à l’éclairage, Sophi Carrier qui a fait un trop bref mais incroyable travail et Paméla Nickner qui assistait et relançait René, allaient compléter notre famille de romanichels…