Depuis bientôt 30 ans, (hé oui, déjà!) j’évolue autant dans le domaine de la chanson que du jeu. Mes voyages, mes incursions dans le monde de la danse et du mouvement, ma curiosité et ma fascination pour l’être humain et les relations qu’il entretient guident mon travail.
Mes deux amours sont inséparables. L’actrice laissant davantage de place à la chanteuse par moments et vice versa, elles s’influencent, se nourrissent et se confondent continuellement.
Après un premier album fort bien reçu avec le groupe Ann Victor (que j’ai co-fondé avec Martin Léon en 1996), plus de 140 spectacles au Québec et en Europe et 3 nominations au Gala de l’ADISQ (dont celle du meilleur spectacle), le groupe prenait fin au printemps 2000. Puis, envers et contre et moi – difficile de se convaincre que l’on peut écrire quand on ne se croit qu’interprète- j’ai plongé dans l’abysse de l’écriture pour préparer mon premier album solo Youpelaille ! dont la sortie a eu lieu le 24 août 2005.
Le Brassières shop c’est Dominique Pétin, Marie-Eve Pelletier, Marie-Josée Bastien et moi, une entité avec laquelle nous avons créé notre spectacle Voix de poitrine en 2012 et promené sur les routes du Québec. Un spectacle écrit à partir des chansons qui nous ont marquées, enrichi des confidences de nos mères, nos sœurs, nos filles… Un genre de souper de filles, évidement plein d’humour, auquel tout le monde était convié!
Mon implication auprès de la Fondation rivières et du Festival de Films de Portneuf sur l’Environnement depuis une vingtaine d’années m’a fait découvrir des gens fort intéressants et des territoires magnifiques! Ce qui m’a amené à travailler sur un projet en 3 volets, très enthousiasmants : un site web où l’on montre les beautés sous-marines du St-Laurent (oui, notre fleuve offre à voir des trésors aussi magnifiques que les mers du Sud!), un livre photos de ces dites splendeurs et un documentaire sur notre aventure pour capturer cette beauté insoupçonnée.
Qu’ai-je fait entre ces projets de création auto-produits?
Quelques années de télévision avec Rue L’Espérance, Virginie, 30 vies, Mémoires vives et dernièrement Les moments parfaits, un saut au théâtre avec La maison face au nord, La savetière prodigieuse, La locandiera, un peu de cinéma avec La Sacrée, Un petit vent de panique, Crème glacée, chocolat et autres consolations et de la musique pour enfant avec La montagne secrète. Entre autres. Pour plus de détails, voici ma feuille de route…