Youpelaille!

Youpelaille! c’est mon plongeon dans l’écriture, la production et l’autonomie la plus totale! Pas de subvention? Au diable la dépense! J’ai trouvé et connu des gars formidables avec qui vivre cette vertigineuse aventure! Claude Fradette, le réalisateur de l’album, a investi mon sous-sol de son ordi et ses guitares,  Karl Surprenant de sa contrebasse, Marc-André Laroche de sa batterie et Denis Ferland, complice avec qui j’avais écrit une bonne partie des musiques, amène ses guitares. Là le fun (et la pré-prod) a commencé! (L’étape avant c’était les demandes de sub… tsé!)

Des p’tits croissants pis du café pour commencer la journée, des lunchs bien animés pour prendre notre souffle et reposer nos oreilles. Trois belles semaines à voir naître mes chansons, à les entendre prendre forme. Pis enwoueille en studio avec Ghyslain-Luc Lavigne, notre ingénieur de son, et voilà que Youpelaille! prend du coffre! Une autre semaine d’overdub, où des musiciens invités pour une toune viennent ajouter leur grain de sel, et voilà que la palette de couleurs s’enrichit gaiement de leur piano (Andrée Boudreau), violon (Marie-Soleil Bélanger), accordéon (Didier Dumoutier), trompette (Yvanhoe Jolicoeur), voix (Victor Ménard, Claude Vallières, Martin Durand) et autres percussions (Michel Dupire)…

Et les Disques Victoire sont venus à ma rescousse pour amener ça jusqu’à vous!

Quand on ouvre la pochette et qu’on soulève le disque on peut lire « plonger, se jeter à l’eau tête première, se jeter dans le vide, se lancer, s’élancer, s’engager, s’abandonner corps et âme, embrasser, risquer, trembler, pleurer, rire, recommencer, mordre, vivre, être, naître, mourir plusieurs fois »

C’était bien l’esprit dans lequel on a travaillé, c’est tout ça, pour moi, Youpelaille!